L’adoption de l’intelligence artificielle dans la fonction finance connaît une nette accélération.
Les directions financières, historiquement centrées sur la maîtrise des coûts et la conformité réglementaire, ont l’opportunité de se repositionner en tant que moteurs de modernisation au sein de leur entreprise. Cette transformation s’appuie sur des méthodes plus collaboratives et des possibilités accrues de performance, où l’IA va devenir un atout clé pour alléger les tâches opérationnelles et faciliter la prise de décision. En épousant cette vague technologique, les DAF vont progressivement adopter une posture plus stratégique au sein de l’entreprise.
Les transformations impulsées par l’IA ouvrent, en effet, la voie à des gains de productivité cruciaux. Les directions financières qui font le choix de l’innovation bénéficieront d’une capacité renforcée à répondre à un environnement économique incertain, à générer des analyses de plus en plus sophistiquées et à piloter les activités avec plus d’agilité. Il s’agit également d’une réponse à l’enjeu de pénurie de talents sur le marché des compétences comptables et financières.
L’enquête menée par Exaegis au cours du 2ᵉ trimestre montre qu’un écart est en train de se créer entre les acteurs qui testent et déploient ces nouveaux outils et ceux qui demeurent dans une phase d’observation. 4 directions financières sur 10 n’ont, ainsi, mis en place aucune forme d’IA et frustrent leurs collaborateurs. Ceux-ci risquent de se reporter sur des outils non contrôlés, avec les risques qui en découlent.
Au-delà des investissements dans de nouveaux outils, la mise en place de l’IA impliquera la modernisation du système d’information financier, notamment de la pièce centrale qu’est l’ERP. Elle demandera aussi de faire évoluer les compétences et de construire une vraie culture du changement dans les équipes. L’agilité, la maîtrise de la donnée et la créativité priment dans cette nouvelle ère, où la Finance a l’opportunité d’accélérer son efficacité opérationnelle et sa contribution aux performances de l’entreprise.
Sommaire de l’étude :
– Des innovations de rupture pour répondre aux enjeux de performance
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l’étude !
Nicolas Beyer,
Directeur de la Recherche
Expert – Directions Financières & Digital
__________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle de l’expertise « Directions Financières & Digital » d’Exaegis.
Accessible depuis notre Hub de la recherche, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
À partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoins de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com