L’édition 2025-2026 du Blueprint® dédié aux plateformes de gestion de contenus (GED/ECM) pour le mid-market dévoile le positionnement de 24 fournisseurs.
Les solutions de gestion électronique de documents (GED) et de gestion de contenus d’entreprise (ECM) accompagnent depuis plusieurs décennies la transformation numérique des entreprises et des organisations publiques. Longtemps centrées sur le stockage structuré, elles sont aujourd’hui devenues des outils stratégiques de gestion de l’information.
Toutefois, leur adoption reste contrastée selon les typologies de structures. Les ETIs privilégient des plateformes interconnectées à leur système d’information et disposant de capacités d’orchestration de leurs processus fortement paramétrables. Les PME, pour leur part, choisissent des solutions moins complexes en favorisant la simplicité de prise en main et la rapidité de déploiement.
Les usages des plateformes de gestion de contenus peuvent concerner la facturation (certaines souhaitant devenir plateformes agréées dans le cadre de la réforme de la facture électronique), la gestion des contrats, dossiers clients/usagers/patients ou processus RH, la gestion de la qualité, etc. Au départ, les organisations adoptent souvent une solution GED/ECM pour répondre à une problématique très précise, puis elles étendent leurs usages à d’autres processus au fil du temps.
Les plateformes de gestion de contenus de nouvelle génération ne se limitent plus à organiser les documents, elles structurent, valorisent et sécurisent les données que ces documents contiennent, tout en contribuant à la performance et à la conformité des organisations.
L’étude analyse les solutions proposées par Avanteam, Business Document Unity, C6, Digitech, Docaposte, DocuWare, Efalia, ELO Digital Office, Everteam, Hyland (Alfresco), Hyland (Nuxeo), IntelDocs, M-Files, Microsoft, Mycellia, NeoLedge, Numen, Open Bee, OpenText (Core), SER, Sodoc, Tessi, Youdoc, Zeendoc.
Matrice de positionnement des 24 solutions analysées
Méthodologie
Le Blueprint® est basé sur une méthodologie éprouvée et un processus rigoureux pour favoriser une lecture fiable et objective :
La grille d’évaluation et de lecture des Blueprint® comprend deux volets :
Les deux axes permettent d’identifier des groupes d’acteurs dont les caractéristiques principales sont :
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette Courty-Garnier
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com
A propos de Exægis Markess :
Créée en 1997, Exaegis Markess est la société d’études et de conseil de référence sur le numérique en France. Le socle de recherche continue, associé aux études et au conseil sur mesure, permet aux dirigeants des entreprises et organisations publiques comme des fournisseurs de solutions d’obtenir les informations, l’accompagnement et les outils indispensables dont ils ont besoin pour saisir les grands défis, les enjeux de leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs. Depuis 2018, la société fait partie du groupe Exægis, l’agence de notation et de garantie opérationnelle référente du secteur du numérique.
Plus d’informations sur www.markess.com.
A propos du Blueprint® :
Les Blueprint® ont vocation à proposer au marché un référentiel local délivrant les informations nécessaires à l’aide au choix de solutions numériques :
Ils répondent à l’attente des dirigeants français et européens qui souhaitent une grille d’analyse locale sur les fournisseurs du numérique.
Ils ciblent le plus grand nombre d’organisations utilisatrices, c’est à dire les PME, ETI et collectivités. Ils offrent aux décideurs une grille de lecture pertinente et objective permettant les comparaisons entre fournisseurs de solutions numériques.
Ils s’appuient sur une double expertise locale, conjugaison des savoirs faire de :