L’édition 2022-2023 du Markess Blueprint® dédié aux solutions de gestion des temps, activité et planification des ressources dévoile le positionnement des 17 fournisseurs analysés par Markess.
Le choix d’un logiciel de GTA et de planification reste propre à chaque organisation et reste complexe sur un marché français où le cadre réglementaire évolue sans cesse et où se rencontre de plus en plus d’offreurs. Dans une étude récente destinée aux décideurs RH et aux organisations, Markess offre une grille de lecture pertinente, locale et objective, pour permettre les comparaisons entre fournisseurs de solutions spécifiquement dédié à la gestion des temps, activité et planification en France.
L’étude identifie et analyse les meilleures solutions sur le marché français. Elle propose une lecture des positionnements des différents acteurs par taille d’entreprise et par secteur.
Pour cette 1ere édition les solutions suivantes ont été retenues : ADP, Alpha 3i, Asys, Chronotime – Inetum, Combo (ex Snapshift), E2time, Factorial, Holy-Dis, Horizontal Software, Horoquartz, Incotec, Kelio, Octime, Protime – SD Worx, Skello, Sopra HR et UKG
A l’instar de la paie, les logiciels de GTA sont désormais un élément structurant du SIRH et le segment a atteint un bon niveau de maturité. La planification des effectifs devient de plus en plus déterminante pour l’efficacité des organisations et la gestion des temps est toujours plus technique. La puissance de calcul des moteurs, la visibilité offerte sur les effectifs, la sécurité des données, le respect des règlementations, l’ergonomie et la profondeur fonctionnelle du logiciel sont des critères déterminants au moment du choix.
Le marché de la GTA suit la même tendance que celui des suites RH : de nouveaux acteurs, des startups qui se positionnent avec l’avantage du SaaS (mise à jour, mobilité, interconnexions, etc), une ergonomie attrayante pour le collaborateur et une tarification agressive. Reste l’obstacle de la technicité de la solution et sa capacité à pouvoir gérer les effectifs importants et croissants. Ce qui n’empêche pas des retournements de marché comme Silae l’a fait sur la paie.
Une forme de GTA étendue se profile sur le marché ; on assiste à une extension fonctionnelle des logiciels de gestion des temps et planification. Dans le but de mieux répondre aux utilisateurs finaux, ces solutions vont de mieux en mieux s’intégrer dans le SIRH sur des fonctionnalités adjacentes. Une nouvelle donne qui progressivement entre dans l’analyse des décideurs au moment du choix d’une solution, donnant plus de poids au critère « connectivité et écosystème ».
Méthodologie
La grille d’évaluation et de lecture des Markess Blueprint® comprend deux volets :
Les deux axes permettent d’identifier des groupes d’acteurs dont les caractéristiques principales sont :
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette Courty-Garnier
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com