Bien souvent le choix d’un fournisseur exige une visibilité forte sur sa pérennité. Les Directions Achats sont les garantes de cette exigence pour le référencement d’un nouveau prestataire, d’autant plus amplifiée si le caractère innovant du prestataire est élevé. Des preuves concrètes sur la fiabilité financière de vos prestataires sont donc indispensables.
Pour assister les Directions Achats à identifier les PME les plus fiables, Exaegis a mis en place un modèle d’analyse financière visant à évaluer et mesurer les risques de défaillance des prestataires à 3 ans. Le taux de fiabilité issu du back-testing annuel est de 97 % à trois ans.
Quel complément vous apporte l’analyse financière d’Exaegis ?
En complément à une analyse financière traditionnelle, l’analyse Exaegis injecte dans l’étude des bilans financiers, des variables extra financières, afin de mesurer leur risque de défaillance à 3 ans.
A travers une analyse économique sous-jacente, qui prédestine la pérennité à 3 ans, l’analyse financière d’Exaegis vous permet de mesurer si la dynamique de l’entreprise et sa structure financière sont bonnes, équilibrées et adaptées, avec des performances de bons niveaux.
Comment est réalisée cette analyse financière ?
L’analyse Exaegis est réalisée par un auditeur financier indépendant, qui va conjuguer étude de liquidité (à court terme) et étude de solvabilité (à moyen terme) à travers 3 principales analyses :
Éléments pris en compte pour mesurer l’activité :
Analyse de la rentabilité : Cette analyse permet d’apprécier la rentabilité de l’entreprise, gage de développement et de pérennité à 3 ans.
Éléments pris en compte pour mesurer la rentabilité :
Analyse de la structure financière : Cette analyse permet d’étudier le bilan de l’entreprise, afin d’identifier le rapport entre les dettes et les capitaux propres.
Éléments pris en compte pour analyser la structure financière :
Comment la notation de l’analyse financière Exaegis est-elle attribuée ?
L’étude des différents chapitres de l’analyse financière permet au consultant Exaegis d’attribuer une notation représentée par des symboles allant de A à c :
Si la notation de l’analyse financière se situe entre A et a, cela signifie que les risques de défaillance à 3 ans de votre prestataire sont faibles. Vous pouvez donc envisager une collaboration en toute confiance.
Pour garantir la pérennité de vos prestataires, l’analyse financière d’Exaegis et complétée par une analyse opérationnelle qui étudie à 360° les processus mis en place par l’entreprise. Cette analyse est réalisée par un consultant Exaegis à travers des entretiens sur site, qui permettent d’évaluer le risque opérationnel de vos prestataires numérique.
EN SAVOIR PLUS SUR L'AUDIT ET LA NOTATION EXAEGIS
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette Courty-Garnier
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com