Les dépenses en logiciels de cybersécurité ont connu une progression de près de 12 % en 2024 en France, atteignant 1,4 milliards d’euros. Cette croissance est soutenue par l’expansion du cloud, les évolutions réglementaires, l’adoption de nouvelles technologies comme l’IA et l’IoT, ainsi que le besoin accru de sécurisation des entreprises en réaction à la hausse massive des cyberattaques ces dernières années.
L’écosystème des logiciels est dominé par les pure players de la cybersécurité qui occupent une place centrale sur ce marché. Les acteurs historiques de la sécurité réseau comme Palo Alto Networks, Fortinet ou Check Point conservent une position prépondérante grâce à leurs efforts de R&D et leurs acquisitions sur les marchés en forte croissance tels que le SASE/SSE, l’EDR/XDR ou le CASB.
Parralèlement, une nouvelle génération d’éditeurs nés avec le cloud connait une rapide progression comme Veeam, Zscaler, CrowdStrike, Proofpoint ou encore SentinelOne. Ces acteurs profitent de la dynamique de la demande, notamment pour sécuriser les données et les applications dans le cloud.
Fait à souligner, le marché français compte un nombre significatif de spécialistes locaux, à commencer par son leader Thales, qui s’est renforcé dans la sécurité des applications et des API par l’acquisition d’Imperva.
Parmi les autres acteurs français d’importance, on trouve également Stormshield (Airbus), Eviden (Atos), Wallix, Tehtris, Sekoia, Mailinblack ou encore Harfanglab.
Sommaire de l’étude :
Timothée Veiras
Analyst Expert – Cybersécurité
Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes :
Vous souhaitez être référencé au sein de notre expertise
« Cybersécurité » ? Prenez contact avec notre expert !
________________________
INFO : Les données présentées ci-dessus sont issus de l’expertise « Cybersécurité » de Exaegis Research.
Accessible depuis notre Research Hub, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Markess se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com