Exaegis Markess publie son étude sur les marchés de la facture électronique –
Données de marché et écosystème de fournisseurs – France 2024
La facture électronique existe depuis de nombreuses années. Elle s’est développée lentement et de manière hétérogène au sein des entreprises françaises.
Dans un premier temps, ce marché était soutenu par des besoins de digitalisation des entreprises. Ensuite, la distanciation imposée par la crise sanitaire a révélé l’importance de digitaliser la chaîne qui relie les entreprises à leurs fournisseurs et à leurs clients et garantir la gestion des factures et des livraisons de biens et de services. Les investissements se sont ainsi intensifiés sur ce segment en 2020 et 2021. Aujourd’hui, les évolutions règlementaires autour de la facture électronique portent le marché au gré de la préparation aux échéances règlementaires.
Si les plus grandes entreprises ont déjà en partie digitalisé leur processus financiers, elles poursuivent leurs investissements non seulement pour s’adapter aux exigences règlementaires mais également pour profiter de cette mise en conformité pour améliorer encore leurs processus en optimisant, automatisant et fiabilisant les échanges autour de la facture. Elles sont nombreuses à anticiper la réforme et profiteront des jalons mis à la disposition des entreprises (annuaire, PDP immatriculées, etc.).
Pour les entreprises moins grandes, ce sont principalement les contraintes règlementaires qui vont accélérer leurs investissements. Elles devront, en effet, être prêtes à recevoir des factures électroniques au 1er septembre 2026 et à les émettre en 2027. Le rôle des experts-comptables et des éditeurs pour accompagner ou prescrire est primordial pour les TPE et PME, parfois éloignées de la digitalisation des factures. Celles qui reçoivent peu de factures auront également la possibilité de ne recourir qu’au portail public de facturation (PPF) pour gérer leurs factures électroniques.
Porté par les évolutions règlementaires sur la facture électronique, le marché de la digitalisation des comptes fournisseurs (P2P) et des comptes clients (O2C) va s’accélérer au gré des échéances de mise en œuvre de cette facture électronique devenant obligatoire.
Dans ce contexte, quels sont le volume et la croissance du marché à horizon 2028 ? Quels sont les fournisseurs positionnés ?
Sommaire de l’étude :
– Segmentation
– Avant-Propos
– Contexte règlementaire
– Données de marché P2P à l’horizon 2028
– Données de marché O2C à l’horizon 2028
– Classements et écosystèmes des fournisseurs
– Méthodologie
Votre avis nous intéresse !
Vous souhaitez en discuter ou approfondir ce sujet, n’hésitez pas à contacter nos analystes !
Aurélie Leleu,
Analyst Expert
Digitalisation des Processus
Documentaires & Métiers
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette Courty-Garnier
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com