Ce Blueprint® Exaegis Markess est consacré aux solutions et services permettant aux organisations de taille intermédiaire (PME, ETI, filiales de grands comptes, établissements de santé, collectivités, etc) de migrer ou développer des applicatifs dans des environnements cloud adaptés et de gérer ces infrastructures privées et ou publiques de manière sécurisée et automatisée pour en optimiser la production, la performance et la disponibilité.
Les résultats présentés se fondent sur une étude conduite durant le 1er semestre 2024 sur 23 prestataires actifs en France. Les critères d’appréciation ont été définis d’après l’expérience des analystes d’Exaegis Markess.
L’étude analyse les solutions proposées par Adista, Almond, Antemeta, Blue, Cheops, Claranet, Cloud Temple, Devoteam, Easyteam, Free Pro, Fujitsu, Inetum, Integra, Open, Orange Business, ScaleSquad, Sigma.
Matrice de positionnement des 17 fournisseurs analysés
Les organisations prennent conscience des atouts mais aussi de la complexité des nouvelles infrastructures digitales
Les entreprises et organisations publiques utilisent désormais massivement les nouvelles infrastructures digitales, des solutions et services associant aux infrastructures héritées des environnements virtualisés, conteneurisés, en cloud privé et / ou publics. Ces nouveaux modèles opérationnels prennent en compte la transformation digitale que les organisations doivent opérer pour saisir les opportunités de demain, de manière durable.
Les organisations revoient leurs modèles opérationnels et repensent leurs activités en transférant tout ou partie de leurs systèmes et applications vers le cloud. Elles souhaitent bénéficier de solutions flexibles et agiles, favorisant l’innovation, la compétitivité et l’efficacité.
Toutefois, les maturités des organisations restent hétérogènes, tout comme le poids des règlementations ou du legacy. Le chemin vers le cloud est global, mais à des degrés divers et avec des enjeux contrastés. Certaines, moins matures, y recherchent une économie de coûts quand d’autres, plus avancées sur le chemin, aspirent à gagner en compétitivité.
Les décideurs doivent appréhender de nombreux enjeux sur leur chemin vers les nouvelles infrastructures digitales, en embrassant de plus en plus les technologies cloud dans un mouvement durable. Durable dans le sens où le retour en arrière n’est guère souhaitable et durable dans le sens où ce mouvement doit être empreint de gains d’efficacité et de compétitivité pour l’organisation comme d’un moindre impact environnemental. Sur ce chemin, les DSI apprennent à faire cohabiter des environnements multiples associant du legacy, des clouds privés et des clouds publics, selon la criticité ou la maturité des solutions déployées. C’est aujourd’hui et pour les prochaines années le principal enjeu des organisations : apprendre à gérer les cloud multiples et hybrides. En découle de forts enjeux en matière de gouvernance des données, de sécurité et d’efficacité.
Dans ce contexte, les organisations savent qu’elles doivent avancer sur leur transformation digitale, mais elles ont fondamentalement besoin d’être accompagnées pour cadrer cette transformation et gérer leurs infrastructures digitales de demain. La garantie d’une meilleure conformité et d’une meilleure sécurité des données avec les nouvelles infrastructures digitales n’est toujours pas perçue par les décideurs. Cela reste en 2024 un obstacle que les fournisseurs de services doivent franchir en proposant des services de confiance et agréés (ISO 27001, SecNumCloud, certification HDS, PCI DSS, …) et en fournissant en plus des services de management des cloud, des expertises en matière de cybersécurité. Ces prestataires de services cloud (Managed Cloud Services Providers) poursuivent leurs investissements pour se positionner en tant que gestionnaires globaux et agnostiques d’une informatique de plus en plus hétérogène.
Avec ces prestataires de confiance, les décideurs pourront se concentrer sur leurs futurs enjeux prioritaires : favoriser la mobilité des workloads et des données, augmenter l’automatisation, renforcer l’interopérabilité entre les clouds ainsi que l’efficacité opérationnelle et, enfin, optimiser le ratio performance/prix.
Ensuite, les décideurs comme les fournisseurs de services vont progressivement élever leur attention au-dessus de la seule infrastructure. Les prestataires vont construire des offres complètes, des plateformes, qui s’appuieront sur des écosystèmes verticaux et transversaux et des partenariats technologiques forts. Le paysage concurrentiel va continuer à se transformer et se segmenter à mesure que les acteurs parviendront ou non à cette maturité.
Méthodologie
Le Blueprint® est basé sur une méthodologie éprouvée et un processus rigoureux pour favoriser une lecture fiable et objective :
La grille d’évaluation et de lecture des Blueprint® comprend deux volets :
Les deux axes permettent d’identifier des groupes d’acteurs dont les caractéristiques principales sont :
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette Courty-Garnier
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com
A propos de Exægis Markess :
Créée en 1997, Exaegis Markess est la société d’études et de conseil de référence sur le numérique en France. Le socle de recherche continue, associé aux études et au conseil sur mesure, permet aux dirigeants des entreprises et organisations publiques comme des fournisseurs de solutions d’obtenir les informations, l’accompagnement et les outils indispensables dont ils ont besoin pour saisir les grands défis, les enjeux de leur transformation digitale et atteindre leurs objectifs. Depuis 2018, la société fait partie du groupe Exægis, l’agence de notation et de garantie opérationnelle référente du secteur du numérique.
Plus d’informations sur www.markess.com.
A propos du Blueprint® :
Les Blueprint® ont vocation à proposer au marché un référentiel local délivrant les informations nécessaires à l’aide au choix de solutions numériques :
Ils répondent à l’attente des dirigeants français et européens qui souhaitent une grille d’analyse locale sur les fournisseurs du numérique.
Ils ciblent le plus grand nombre d’organisations utilisatrices, c’est à dire les PME, ETI et collectivités. Ils offrent aux décideurs une grille de lecture pertinente et objective permettant les comparaisons entre fournisseurs de solutions numériques.
Ils s’appuient sur une double expertise locale, conjugaison des savoirs faire de :