Les pressions géopolitiques qui ont nourri l'incertitude des décideurs tendent à s’affaiblir et la reprise semble s’installer avec un retour à la croissance pour les dépenses numériques. Les entreprises reprennent leurs investissements planifiés et dégèlent les budgets. Cette reprise est en partie portée par l’adoption de l’IA et de l’ensemble des technologies qui permettent cette adoption (outils d’IA, infrastructures et plateformes cloud, plateformes de données, sécurité).
Les derniers scénarios réalisés par les économistes de l’Union européenne projettent une croissance du PIB de +1,4% en Europe en 2025. Des chiffres qui ne font pas rêver et qui annoncent une nouvelle année bien terne. Pour la France, le scénario de l’UE n‘est pas plus enviable avec une prévision de seulement +0,9%contre +0.7% en 2025. L’instabilité politique actuelle, les risques internationaux (conflits au Moyen-Orient et en Ukraine, tensions commerciales avec le gouvernement Trump, mais aussi avec la Chine) et les retards dans les plans d’investissements impactent la confiance des investisseurs et continuent de freiner le développement économique.
Source : Union européenne, février 2026
Pour compléter ce paysage économique, ajoutons que le nombre de défaillances d’entreprises est actuellement à son plus haut niveau depuis 1990 en France et que de nombreux sites industriels sont menacés de fermeture. Enfin, pour clore le volet économique et apporter une touche positive, l’inflation devrait continuer de se maintenir proche de 1,6% cette année d’après la Banque de France, ce qui permettra la poursuite de la reprise des investissements.
La reprise observée au quatrième trimestre 2025 sur le marché du numérique fait suite à un trou d’air entre le premier et le deuxième trimestre, puis à un troisième trimestre atone marqué par les tensions commerciales venant des US. Ces tensions ont gelé des dépenses budgétées qui commencent à être libérées, portant un nouvel élan de croissance.
Malgré une prudence toujours de mise et des incertitudes encore fortes, les premières perspectives pour 2026 sont positives. Les secteurs comme l’industrie, la distribution, la finance et la technologie devraient retrouver un fort niveau de consommation en investissant dans les domaines prioritaires de la cybersécurité,de l’intelligence artificielle et du cloud. Le secteur public doit également accélérer ses investissements sur ces sujets clés, mais il est confronté à des politiques budgétaires indécises et sans direction ainsi qu’à un attentisme à l’approche des élections municipales et présidentielles.
Au-delà des domaines technologiques prioritaires, les investissements devraient également être en hausse dans les solutions imprégnées d’IA que sont la data & analytics, les solutions RH, financières et d’expérience client.
Dans ce contexte, Exaegis anticipe une reprise du marché des services numériques en 2026avec +2,7% de croissance contre -1,6% en 2025. Le marché des logiciels et solutions cloud devrait quant à lui poursuivre sur un rythme élevé, à +9,1% en 2026.
Source : Exaegis, février 2026
Le marché total des logiciels et services numériques devrait ainsi atteindre 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires fin 2026 (+5,5% vs +2,4% en 2025) et 71% de sa croissance sera issue du développement de l’industrie des logiciels et services cloud.
Dans l’ensemble, le secteur numérique va poursuivre sa croissance, mais en se transformant avec toujours plus d’innovation et d’industrialisation des services et solutions vendus. Malgré les incertitudes, les entreprises comprennent qu’elles doivent s’emparer des innovations technologiques et mieux répondre aux attentes des clients pour continuer à développer leur compétitivité.
_______________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de des analyses Exaegis Research.
Accessible depuis notre Research Hub, nos différentes expertises délivrent en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Research se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
À partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoins de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com