La performance des services publics numériques passe par des infrastructures numériques plus agiles et de confiance : le cloud en est aujourd’hui l’un des piliers.
Peu à peu, le recours au cloud s’impose comme un levier stratégique pour améliorer l'efficacité des usages numériques. L’essor de l’intelligence artificielle a, par ailleurs, levé les dernières hésitations concernant l’adoption de ce modèle.
Les questions ne portent plus sur l’intérêt du cloud, mais sur les modalités de sa mise en œuvre. Quel type de cloud choisir : public, privé, hybride, sur site ? Quel partenaire technologique retenir ? Et quelles garanties attendre en matière de sécurité, de conformité ou de réversibilité ?
Les réponses à ces interrogations visent avant tout à garantir un haut niveau de protection pour les données hébergées. Les décideurs publics, notamment les plus expérimentés, adoptent aujourd’hui une approche pragmatique. Ils fondent leurs choix sur une cartographie précise des données sensibles et des processus critiques, les orientant vers des architectures de type cloud hybride.
Ces choix impliquent alors une réflexion sur l’interopérabilité entre les différentes solutions cloud mises en place. Pour cela, les standards ouverts sont aujourd’hui considérés comme un levier essentiel, facilitant les échanges entre plateformes hétérogènes ainsi que la portabilité des données. Les évolutions réglementaires européennes (Digital Markets Act, Data Act, etc.) soutiennent ce mouvement, mais restent encore à parfaire.
Enfin, le marché du cloud étant très vaste, le choix d’un partenaire reste complexe pour de nombreuses organisations publiques. Celui-ci repose sur des critères exigeants : maîtrise des données, protection contre l’influence de lois extraterritoriales, responsabilité environnementale et garanties solides en matière de sécurité.
Cette analyse s’appuie sur plus de 50 témoignages de décideurs publics pour dresser un panorama des pratiques actuelles. Elle met en évidence une tendance claire : l’usage du cloud est désormais reconnu comme indispensable, mais il ne saurait se faire au détriment des impératifs de confiance et de performance.
Sommaire de l'étude :
- Introduction
- Saas : un modèle bien installé
- IaaS / Paas : une progression plus lente
- Adoption du cloud : une dynamique en demi-teinte
- Quel profil de cloud pour héberger des ressources d'infrastructures ?
- Vers un modèle hybride et multicloud
- Quels critères pour se rapprocher de solutions cloud souveraines ?
- Souveraineté : la maîtrise des données avant tout
- Quelle adhésion au label SecNumCloud ?
- Quelles dimensions pour gérer les projets d'infrastructures cloud ?
- Partenaires cloud : quels critères font la différence ?
- Les canaux d'achats des solutions cloud
- Profil des décideurs interrogés
- Téléchargement
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l'étude !
Aurélie Courtaudon,
Practice Leader - Secteur Public & Santé
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle de l’expertise « Secteur Public & Digital » d’Exaegis.
Accessible depuis notre Research Hub, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
À partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoins de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com