L’édition 2024 du Markess Blueprint® dédié aux suites ERP Cloud pour les entreprises de services dévoile le positionnement de 17 solutions analysées par Markess.
Pour ce Markess Blueprint®, nouveau référentiel d’aide au choix des dirigeants français, les analystes de Markess ont évalué la qualité de l’offre et l’impact sur le marché de 17 solutions disponibles en France et adressant le mid-market, à travers plus de 50 critères.
Leur notation se fonde sur les données transmises par les fournisseurs, sur les informations collectées sur le marché, et sur l’avis des analystes experts du numérique. L’étude analyse les solutions proposées par Akuiteo, Axelor, Cegid XRP Ultimate, Cedig XRP Flex, Comarch, Divalto, Microsoft Dynamics 365, Microsoft Dynamics 365 Business Central, Odoo, Oracle Fusion Cloud ERP, Oracle NetSuite, Sage Intacct, Sage X3, SAP S/4HANA Cloud, Talentia, Unit4, Workday.
***
Au cours des dix dernières années, les ETI et PME françaises ont vu le monde qui les entoure se transformer en profondeur. La digitalisation de la relation client, permise par l’essor du Cloud et de la mobilité, a entraîné une accélération sans précédent des cycles technologiques, mettant les entreprises et leurs systèmes d’information à rude épreuve. De cette accélération est né le concept de « time to market », ou la capacité à réduire au maximum le délai de mise sur le marché d’un nouveau service.
Les sociétés de services et leurs ERP challengés par le digital
Les entreprises du secteur des services doivent, en effet, réagir de plus en plus vite à une concurrence accrue par la pression de nouveaux acteurs technologiques tels que les plateformes d’intermédiation dans le transport et le tourisme, les fintech et insurtech en banque-assurance, les plateformes d’e-commerce, les pure players des télécoms, etc. A cela s’est également ajouté l’ouverture à la concurrence de certains marchés régulés, comme la fourniture d’énergie ou le transport ferroviaire.
En conséquence, les directions financières du mid-market font aujourd’hui face à un besoin toujours plus pressant d’adapter leurs systèmes de gestion à cette nouvelle donne, notamment pour automatiser et simplifier leurs processus financiers, mieux piloter leur performance et migrer des systèmes obsolètes. Le manque de souplesse du système d’information est, ainsi, le premier frein à la digitalisation des processus financiers pour 33% des décideurs interrogés par Markess.
L’ERP reste le cœur du système d’information et l’outil central des entreprises pour gérer leurs processus financiers tels que la comptabilité, la fiscalité ou la gestion des comptes clients. Il couvre également souvent la gestion des ressources humaines, particulièrement critique dans les services, la gestion des services fournis aux clients, et fait face à de nouvelles attentes.
Cloud, temps réel et IA au service du DAF 2.0
La demande de meilleur pilotage de la performance et de maîtrise des risques a placé la donnée au cœur des enjeux de l’ERP de nouvelle génération. Elle a rendu vitale la capacité à fournir des données fiables en temps réel, à connecter facilement les applications de l’entreprise entre elles et à évoluer fréquemment pour s’adapter à un environnement en constante transformation. Les solutions Cloud permettent de répondre à ces exigences, tout en diminuant les besoins en infrastructures numériques de l’entreprise.
En outre, les avancées de l’intelligence artificielle offrent de nouvelles fonctionnalités d’analyse prédictive pour anticiper les ventes, la trésorerie ou encore la facturation. Mais surtout, l’émergence des assistants basés sur IA générative en 2024 va bouleverser le rapport des décideurs à leur ERP en leur offrant la possibilité de dialoguer directement avec les données de l’entreprise. Et de gagner ainsi un temps précieux pour se concentrer sur les projets de transformation comme la facture électronique et le reporting CSRD.
Ce Markess Blueprint® positionne les ERP Cloud dédiés aux entreprises de services disponibles sur le marché français selon leur empreinte sur le marché et leur adéquation aux besoins du mid-market.
Matrice de positionnement des 17 solutions analysées
Méthodologie
Le Markess Blueprint® est basé sur une méthodologie éprouvée et un processus rigoureux pour favoriser une lecture fiable et objective :
La grille d’évaluation et de lecture des Markess Blueprint® comprend deux volets :
Les deux axes permettent d’identifier des groupes d’acteurs dont les caractéristiques principales sont :
Vous souhaitez en savoir plus ?
CONTACTEZ-NOUS !
Juliette Courty-Garnier
02 46 99 17 31 – juliette.courty-garnier@exaegis.com