exægis lance CONFIANCE 360 : une offre de services innovante, dont l’objectif est de libérer les freins à la contractualisation entre startups du numérique et Grands Groupes.
CONFIANCE 360 repose sur une suite de garanties opérationnelles (pérennité, propriété intellectuelle, réversibilité et disponibilité), qui vient lever les freins inhérents à la contractualisation entre Directions Opérationnelles, grandes entreprises ou administrations et Startups.
Une confiance fragilisée par de fortes attentes en termes de conformité, de qualité, de continuité et de pérennité de la part des Directions Informatique et Achat des grands groupes.
Selon le dernier baromètre startup / grand groupe 2019 du Village by CA et Capgemini, 79 % des startups et 86 % des grands groupes estiment que leur culture d’entreprise est bien comprise par l’autre partie. Pourtant, dans la pratique, les écueils restent nombreux : processus d’achat, contractualisation, temps de décision et délai de paiement trop longs… Pour les jeunes pousses, arriver à travailler avec un grand groupe relève souvent du parcours du combattant.
Ainsi, si les Directions métier de ces grands groupes recherchent, au travers de leur collaboration avec des startups, une mise en œuvre rapide de services innovants, les Directions financière, juridique, achat et informatique de ces mêmes organisations souhaitent avant tout sécuriser et pérenniser leurs systèmes d’information (tout en respectant leurs modes et procédures de contractualisation pas toujours adaptées aux startups). Pendant ce temps, les startups cherchent à se développer et à réduire leur ‘time-to-market’ et leur ‘cash burning’.
C’est sur ces différents points d’incompatibilité qu’exægis a conçu CONFIANCE 360, une offre modulaire qui s’appuie sur de nouvelles formes d’accompagnement des projets numériques basées sur l’expertise et la confiance. Grâce à CONFIANCE 360, les startups disposent des arguments nécessaires à l’accélération de la prise de décision avec les grandes organisations, dès lors que ceux-ci auront préalablement validé les fonctionnalités et la valeur ajoutée de leurs solutions.
Comment fonctionne “CONFIANCE 360” ?
L’offre CONFIANCE 360 repose sur 4 niveaux de garanties. L’ensemble de ces garanties forme la Garantie Opérationnelle d’exægis, qui peut être délivrée globalement ou partiellement, en fonction des besoins et des enjeux liés à chaque projet de collaboration :
1. Une évaluation de la “Pérennité” : celle-ci se base sur une méthode d’audit, qui permet à la startup d’obtenir le label TRUXT, ainsi qu’un rapport détaillé témoignant de sa maturité opérationnelle et d’une mesure de sa capacité à être pérenne dans le temps. La notation obtenue s’appuie sur une méthode d’analyse opérationnelle portant sur 150 points d’attention, complétée par une analyse de l’alignement de son business model, de son plan d’activités en cours et d’une analyse financière quand son antériorité le permet.
2. Un séquestre de la “Propriété intellectuelle” : il garantit un dépôt des codes sources horodaté, sécurisé et régulier. Un accès au suivi des dépôts est disponible pour les bénéficiaires, ainsi qu’un accès aux copies, lorsque les conditions d’accès sont remplies (défaillance).
3. Une attestation de “Réversibilité” : l’audit du modèle de données, de la documentation et des tests donne accès à une attestation qui valide la capacité des startups à reverser les données à leurs clients.
4. Une Garantie de “Disponibilité” : la mise en place d’un PRA en mode ‘As A Service’ multi-cloud Nuabee garantit la disponibilité totale des services de la startup, même en cas d’indisponibilité de son fournisseur Cloud. Ce niveau de garantie de continuité des applications ‘cloud2cloud’ constitue une offre unique sur le marché et un véritable accélérateur d’engagement pour les grandes entreprises et administrations.
Une Garantie du “Maintien du Service” : uniquement en cas de disparition de la startup et ce, jusqu’à la fin du contrat initialement prévu par les parties. Il permet à l’organisation de pouvoir assurer le service à ses utilisateurs, le temps de trouver une solution alternative.
Ainsi, souscrire à CONFIANCE 360 consiste pour les startups à mandater exægis pour assurer la continuité de leurs services, même en cas de défaillance ou de disparition et ce, jusqu’à l’échéance du contrat signé avec leurs clients.
A qui s’adresse cette nouvelle offre et combien coûte-t-elle ?
CONFIANCE 360 s’adresse prioritairement à toutes les plateformes B2B et éditeurs SaaS, délivrant une solution numérique logicielle. Pour pouvoir bénéficier de l’offre, celles-ci doivent obligatoirement être éligibles au label TRUXT délivré par exægis, puis souscrire un abonnement mensuel, dont le montant est adapté aux conditions du contrat défini. Précisons que le label TRUXT constitue déjà une notation reconnue par la plupart des établissements financiers. Il permet de bénéficier de conditions de financements privilégiées et d’apporter un rapport d’audit apprécié des investisseurs.
Vincent Gelineau, Directeur du Développement chez exægis, en charge de l’offre CONFIANCE 360, précise : « La réduction des délais de contractualisation de nos clients startups chez les grands groupes, grâce à la garantie opérationnelle, a été un déclencheur. Nous avons travaillé avec les grands groupes et startups pour construire un dispositif de garantie à 360 degrés, qui s’est transformé en offre avec Confiance 360. »
Pour toute information complémentaire ou pour toute question relative à l’offre CONFIANCE 360, n’hésitez pas à contacter Hadjar Bellagra.