DomRaider devient ainsi la première startup à décrocher la label icoTRUXT
Paris, le 24 octobre 2017 — DOMRAIDER, startup française créée en 2013, spécialisée en « drop catching » et développant un réseau décentralisé dédié aux enchères en temps réel reposant sur la blockchain, annonce aujourd’hui avoir obtenu le label icoTRUXT.
Ce label est assorti de la notation β1 (risque financier Moyen et risque opérationnel Faible), ainsi que de la notation « HIGH » (sur l’échelle de notation de la conformité du logiciel, avec les principes de la technologie Blockchain) et « FAIR » (sur l’échelle de notation de la pertinence de l’opération ICO mise en place par la startup).
icoTRUXT est le premier label à destination des entreprises proposant une ICO (Initial Coin Offering). En 2017, les ICOs ont enregistré une croissance fulgurante. Depuis le début d’année, cette méthode de levée de fonds en cybermonnaies, fonctionnant via l’émission d’actifs numériques échangeables contre des cybermonnaies, a atteint la somme de plus de 2 milliards de dollars.
Partant de ce constat, exaegis, agence de notation des entreprises du numérique, et Chaineum, premier opérateur français dédié aux levées de fonds en cybermonnaie, se sont associés pour créer icoTRUXT, le label de référence sur ce marché des ICOs. Il vise à apporter aux futurs investisseurs le maximum de garanties sur les projets d’ICOs, particulièrement sur leur transparence, leurs promesses d’usage des tokens et sur les garanties apportées par les dirigeants sur le contrôle du code du smart-contract. L’ICO allant de pair avec la technologie Blockchain, les experts du label ont également mis au point une grille d’évaluation concernant la qualité du projet et sa conformité aux principes de base de la Blockchain (décentralisation, scalabilité, immutabilité…).
L’offre ainsi conçue combine les « traditionnels » points d’attention du label starTRUXT, dédiée aux startups, ainsi que les points d’attention concernant l’opération d’ICO et de Blockchain. L’objectif étant d’attribuer le label icoTRUXT aux startups les plus fiables, d’un point de vue pilotage du plan d’affaires, et du point de vue de la confiance que l’on peut apporter à l’ICO.
À l’issue de son audit, mené sur site par les consultants icoTRUXT, DOMRAIDER a obtenu la note β1 (Risque financier Moyen et risque opérationnel Faible), ainsi que la notation « HIGH » (sur l’échelle de notation de la conformité du logiciel avec les principes de la technologie BLOCKCHAIN) et « FAIR » (sur l’échelle de notation de la pertinence de l’opération ICO mise en place par la startup).
icoTRUXT donne ainsi l’opportunité à la startup DomRaider de se doter d’une reconnaissance sans équivalent sur le marché ICO : celle-ci devrait l’aider à se distinguer durablement au sein de son propre univers de concurrence.
À propos de DomRaider : Fondé en 2013, DomRaider est une startup française spécialisée dans la récupération de noms de domaine expirés ou « drop catching ». L’entreprise développe en parallèle un réseau décentralisé dédié aux enchères en temps réel reposant sur la blockchain. Cette solution a pour vocation de permettre aux ventes aux enchères d’opérer de manière transparentes, fiables, paramétrables, et interopérables, sans compromis sur la vitesse de transaction. Fort d’une croissance soutenue, DomRaider emploie près de 30 collaborateurs.
À propos d’exaegis : exægis a fondé son développement sur un modèle d’évaluation de la performance opérationnelle et financière des entreprises du numérique et apporte une garantie opérationnelle aux entreprises du numérique. Sa plateforme www.rateandgo.co (labellisée par le pôle Finance Innovation pour la filière des métiers du chiffre et du conseil) propose un service de notation gratuit pour les startups. Elle délivre les labels TRUXT et StarTRUXT et son corollaire ICOTruxt dédié aux ICO et à la blockchain. Sa clientèle rassemble les entreprises, les banques et les fonds d’investissement.
exægis est une entreprise du réseau BPI France Excellence et est entré dans le Deloitte Tech50 en 2016.
À propos de Chaineum : Chaineum est le premier opérateur français dédié aux levées de fonds en cybermonnaie. Il propose les compétences d’une équipe d’experts en matière de finance, d’ingénierie financière et design de tokens, graphisme et développement de sites web, élaboration de whitepapers, développement blockchain et sécurité informatique. L’entreprise prépare 8 opérations d’ici la fin 2017, pour des sociétés européennes et asiatiques, dont le montant cumulé pourrait atteindre 200 M€.