Vous avez des enjeux de croissance et devez remporter des appels d'offres pour vous développer et atteindre vos objectifs ?
Pour vous démarquer des autres candidats et convaincre les Directions Achats et Informatiques des grandes entreprises et administrations de vous faire confiance, Exaegis propose des audits pour les PME et les startups de la tech, spécialisés dans le domaine des solutions logicielles SaaS.
1. L’audit et la notation Exægis pour les prestataires de la tech
Exaegis propose 2 exercices d’audit (pour les PME et pour les startups), qui permettent d’évaluer votre pérennité financière et opérationnelle.
Dans les deux cas, l’audit se réalise en 2 étapes :
- Une analyse financière, qui mesure les perspectives financières de votre entreprise à 3 ans.
Pour compléter les analyses financières traditionnelles, Exaegis injecte dans l’étude des bilans des variables extra financières, afin de mesurer si la dynamique de l’entreprise et sa structure financière sont bonnes, équilibrées et adaptées.
L’analyse s’appuie sur 3 principales variables :
-
- Évaluation des performances d’exploitation et de gestion
- Appréciation de la rentabilité
- Étude du bilan et de la structure financière
- Une analyse opérationnelle, qui mesure les capacités opérationnelles de votre entreprise à 3 ans.
Audit réalisé sur site, qui étudie à 360°C les processus mis en place par l’entreprise, afin de mesurer sa capacité d’exécution.
L’audit repose sur 7 chapitres et 150 points d’attention :
-
- Commerce et relation client
- Production des services
- Ressources Humaines
- Amélioration de la qualité
- Sécurité et menaces récurrentes
- Transferts et réversibilité
- Modèle économique, pilotage, management et gestion
Pour les PME de la Tech, ces deux analyses donnent lieu à deux notations distinctes :
- Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « A » (risque financier très faible) à « c » (risque financier très élevé)
- Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque opérationnel très faible) à « 3 » (risque opérationnel très élevé)
Pour les startups de la Tech, ces deux analyses donnent lieu également à deux notations distinctes :
- Le résultat de l’analyse financière est représenté par une notation allant de « α » (risque financier très faible) à « γ » (risque financier très élevé)
- Le résultat de l’analyse opérationnelle est représenté par une notation allant de « 1 » (risque d’exécution très faible) à « 3 » (risque d’exécution très élevé)
Dans les deux cas, le croisement des deux notations permet d’établir une notation finale et donne lieu à un rapport d’audit détaillé.
2. Le label TRUXT pour les PME de la Tech
Les entreprises qui obtiennent les meilleures notations (soit une notation entre A1 et b2) sont éligibles au label TRUXT.
Le label TRUXT est destiné à distinguer et récompenser les PME de la Tech, offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières, en leur apportant une reconnaissance immédiate.
Pour garantir sa fiabilité, le label bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles. Il est accompagné d’un rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations et détails concernant l’audit et la notation.
3. Le label starTRUXT pour les startups de la Tech
Les startups qui obtiennent les meilleures notations (soit une notation entre α1 et β2) sont éligibles au label starTRUXT.
Le label starTRUXT est destiné à distinguer les startups de la Tech offrant les meilleures prestations opérationnelles et financières, en leur apportant une reconnaissance immédiate.
Pour garantir sa fiabilité, le label bénéficie d’un suivi régulier et de 2 révisions annuelles. Il est accompagné d’un rapport détaillé, qui regroupe toutes les informations et détails concernant l’audit et la notation de la startup.
_________________
Pour toute information complémentaire ou pour toute question,
contactez Juliette COURTY-GARNIER,
juliette.courty-garnier@exaegis.com – 02 46 99 17 31