La parole est à Philippe Eymerie,
Responsable Open Innovation chez Bouyges Telecom
Dans quelle situation vous trouviez-vous avant de faire appel à Exaegis ?
« Le fonds d'investissement Bouygues Telecom Initiatives existe depuis 2009. Historiquement, nous avions un deal flow unique de startups qui alimentait, dans un premier temps, la partie expérimentation, pour se transformer éventuellement en partenariat et enfin en investissement.
A partir de 2012 et pendant 2 ans, nous avons cessé de travailler avec les startups pour se focaliser sur notre cœur business. Quand nous avons repris les activités d’Open Innovation, nous nous sommes vite rendu compte que la typologie des startups avec lesquelles nous collaborions avait changé. Elles étaient plus matures et leurs besoins en financement n’étaient plus adaptés à notre outil d’investissement (niveau de levée trop élevé par rapport au ticket qu’on était susceptible de mettre).
En 2017, nous avons donc décidé de changer l’usage de notre fonds en un outil de prospective, afin d’identifier des startups aux activités connexes et créer de la valeur à moyen et long terme. Il nous fallait donc gérer un deuxième deal flow et étant la seule personne à gérer le sourcing de startups chez Bouyges Telecom, nous avons décidé de faire appel à un prestataire externe.
Après 6 mois d’essai non concluant chez un concurrent, nous avons fait appel à Exaegis. »
Comment l'entreprise Exaegis a-t-elle su faire la différence ?
« Les principaux reproches que nous pouvions faire à l’autre prestataire étaient la mauvaise qualification des startups transmises et le fait qu’une fois identifiées, c’était à nous de faire la démarche de rentrer en contact avec elles, ce qui n’était pas gérable. Exaegis a donc su faire la différence.
En plus de nous proposer une vingtaine de startups ultra qualifiées par mois et de prendre contact pour vérifier leur intérêt et amorcer la discussion, Exaegis sait faire preuve de flexibilité et de réactivité pour toujours trouver les solutions à nos problématiques. Le sourcing d’Exaegis nous offre un gain de temps et un gain de ressources très importants. »
Recommanderiez-vous Exaegis ?
« Bien sûr et je l’ai déjà fait ! A la fois auprès de mes homologues chez Bouygues Telecoms et auprès de ceux d’autres groupes. »