L’adoption de l’intelligence artificielle offre à la fonction finance l’opportunité de se repositionner en tant que moteur de modernisation au sein de l’entreprise.
L’enquête menée par Exaegis auprès des DAF français montre qu’un écart est en train de se créer entre les acteurs qui testent et déploient ces nouveaux outils et ceux qui demeurent dans une phase d’observation.
Plus de 4 directions financières sur 10 utilisent déjà l’IA générative au sein de ses systèmes d’information. Cela illustre une mutation profonde du rôle des DAF, qui deviennent des facilitateurs de l’innovation dans toute l’organisation, et non seulement des garants des chiffres.
Pour 6 entreprises sur 10, la première motivation pour exploiter l’IA est la réduction des temps de traitement, pour le traitement des factures, des notes de frais ou des contrats.
L’autre moteur d’adoption majeur correspond aux gains en termes d’efficacité et de coûts permis par l’IA, permettant à la Finance de contribuer à l’effort budgétaire des entreprises.
Les plus gros impacts attendus de l’IA concernent la facturation (45%), où les attentes des entreprises et les promesses de l’IA sont les plus élevées (traitement, recouvrement, etc.), ainsi que la comptabilité (44%), où l’intégration sera stimulée par le manque de talents sur le marché et l’exigence d’efficacité.
Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrir notre étude « Accélérer la transformation opérationnelle de la finance grâce à l'IA » ?
Au sommaire de l'étude :
- Avant-propos
- Le risque du Shadow AI…
- … face au manque de réactivité des entreprises
- Des écarts en train de se creuser
- Quelle adoption au sein des directions financières ?
- Les cas d’usage pour le pilotage et la prise de décision
- Les cas d’usage pour l’automatisation des processus financiers
- Les cas d’usage pour la maîtrise des risques
- Quelles sont les moteurs d’adoption ?
- La résistance au changement n’est pas le premier obstacle…
- Principale inquiétude, la sécurité des données
- Les plus gros impacts attendus : facturation et comptabilité
- Profils des décideurs interrogés
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l'étude !
Nicolas Beyer,
Directeur de la recherche,
Directions Financières & Innovations Digitales
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse de l'expertise "Directions Financières & Innovations Digitales" de Exaegis Research.
Accessible depuis notre Research Hub, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Research se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d'analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 - juliette.courty-garnier@exaegis.com

