La réorientation budgétaire annoncée par le gouvernement français en juillet 2025 marque un point d’inflexion pour les fournisseurs technologiques des secteurs public et parapublic. Mais le ralentissement est plus large : fatigue inflationniste, saturation des enveloppes budgétaires et cycles de hype autour de l’IA redessinent le comportement des acheteurs, publics comme privés.
La gestion des temps et la gestion des talents restent résilientes sur ces projections et portent la croissance. L’effet des annonces neutralisera la progression du secteur public et se ressentira fortement en 2026. Pour autant, les décideurs du secteur privé compenseront partiellement le trou d’air en accélérant sur les modules SaaS avec un ROI significatif. Le scénario le plus en phase avec la situation actuelle est une reconfiguration des priorités d’investissements tout en tenant compte du nouvel environnement économique. La fonction RH, dans cette vision, continue sa transformation pour accompagner la mutation des modèles d’affaires induite par le découplage partiel des économies.

Selon les projections d’Exaegis Markess, le recours à des formules d’externalisation ou des plateformes intégrées capables d’amortir les coûts fixes sera privilégié. Le bas du mid-market (50 à 250 employés) ressentira le plus les effets de ces mesures et se redirigera vers des bundles intégrant l’externalisation de la paie et de la digitalisation par étape. Les plus grandes entreprises donneront la priorité à la maîtrise des coûts, aux modules de planification et d’analytique. Les solutions d’IA pour orchestrer la mobilité, limiter les risques de burnout et la projection de modèles de gestion des effectifs seront aussi en forte demande.
Sur les cinq prochaines années, l’offre SIRH va se polariser entre deux types d’acteurs : d’un côté, ceux qui simplifient, réduisent les coûts et intègrent l’IA, qui gagneront du terrain ; et de l’autre, les acteurs historiques “suite-first” ou les solutions ponctuelles difficilement scalables qui subiront inertie et pression sur les marges.
Dans ce contexte, quelle sera la répartition du marché par type d’organisation et par fonction RH pour les cinq prochaines années ? Quels sont les investissements à prévoir ?
Au sommaire de cette analyse :
- Segmentation
- Avant-Propos
- Synthèse
- Les enseignements des crises passées
- Évolution des comportements d’achats en entreprises
- Projections de croissance à l’horizon 2029
- Perspectives des cinq prochaines années pour les éditeurs RH
- Marché des logiciels et des services numériques
- Marché par segment fonctionnel
- Recrutement
- Gestion des talents
- Gestion administrative
- GTA & Planification
- Analytics, Pilotage, Expérience employé
- Marché par type d’organisation
- Marché par secteur d’activité
- Méthodologie
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l’étude !
Kevin Kowu,
Analyst Expert – Digital RH
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’expertise « Ressources Humaines & Digital » d’Exaegis Markess.
Accessible depuis notre Hub de la recherche, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Markess se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
À partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoins de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Noémie Zaoui – 02 46 99 17 31 – noemie.zaoui@exaegis.com
