Research

Secteur Public & Santé : Données de marché et dépenses numériques de 2024 à 2028

Le marché des logiciels et services numériques pour le secteur public en France s’élève à 8,7 milliards d’euros en 2024 et devrait franchir les 9 milliards d’euros en 2026. Un ralentissement s’est enclenché en 2024 en lien avec les restrictions budgétaires et devrait se poursuivre sur la période 2025-2027. Les périodes électorales (municipales en 2026 et présidentielles en 2027) contribuent également à ce ralentissement, avec des nuances selon les profils des organismes publics concernés par le renouvellement des équipes dirigeantes. Le marché des logiciels et services numériques du secteur public reste néanmoins en croissance modérée, soutenu par les contrats en cours, renouvelables, pour la plupart, tous les 4 ans, et par la forte volonté de modernisation avec le numérique par l’ensemble des strates du secteur public.

Comme amorcé en 2024, pour s’adapter aux efforts budgétaires, l’arbitrage se fait en priorisant les projets à plus forte valeur ajoutée et en décalant dans le temps les autres projets. Les directions générales s’impliquent en faveur de projets propices à répondre aux enjeux d’efficacité. Le numérique s’impose comme un vecteur d’efficience à l’heure où les administrations sont appelées à réduire la voilure.

Les plus fortes croissances sont toujours observées dans le cadre des projets de migration vers le Cloud. Que ce soit pour les dépenses en logiciels (SaaS) ou en infrastructures (IaaS et PaaS), la croissance reste forte d’ici à 2028. La stratégie « Cloud au centre » de l’État, les nouvelles offres du marché associant souveraineté et services devraient continuer de booster cette adoption. Le segment des services numériques reste beaucoup plus atone, une tendance qui devrait s’installer dans la durée d’ici à 2028. Seuls les nouveaux besoins en gestion d’environnements cloud restent dynamiques.

EN SAVOIR PLUS

Obtenir l’étude


Données de marché des logiciels et des services numériques à l’horizon 2028

egov_donnees_de_marche_25

Le marché des logiciels et services numériques pour le secteur public devrait poursuivre sa croissance selon un rythme moyen de 2,5% par an d’ici à 2028, avec les moteurs suivants :

  • Logiciels : la transition vers les solutions SaaS se poursuit avec une croissance toujours élevée.
  • Services numériques : les besoins en services pour accompagner les nombreux projets numériques du secteur public ralentissent sur la période 2024-2025, mais devraient progressivement repartir ensuite, surtout après les élections présidentielles de 2027. Certains sous-segments restent plus dynamiques, tels que les services autour du cloud (conseil, intégration, managed cloud services).
  • Solutions IaaS/PaaS : les solutions de cloud privé ou public conservent un rythme de croissance soutenue, en particulier pour les solutions de cloud public qui sont encore émergentes.

 

Dans ce contexte, comment évoluera le marché des logiciels et services numériques d’ici à 2028 ? Quelles sont les évolutions par profil (administrations centrales, administrations locales) ? Qu’en est-il des marchés des infrastructures Cloud, de la digitalisation des processus et de la cybersécurité dans le secteur public ?

 

Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l’étude !

 

Au sommaire de cette analyse :

  • Segmentation
  • Avant-propos
  • Données de marché à l’horizon 2028
  • Marché des administrations centrales
  • Marché des administrations locales
  • Marché de la santé publique
  • Focus sur les infrastructures cloud
  • Focus sur la digitalisation des processus 
  • Focus RH & digital
  • Focus sur la cybersécurité
  • Méthodologie
  • Téléchargement

Aurélie Courtaudon,
Practice Leader – Secteur Public & Santé

 

 

 

 

____________

INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle de l’expertise « Secteur Public & Digital » d’Exaegis.

Accessible depuis notre Research Hub, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.

Exaegis se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.

À partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d’analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoins de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.

 

Pour en savoir plus, contactez :
Noémie Zaoui – 02 46 99 17 31 – noemie.zaoui@exaegis.com

articles

Vous pourriez aimer