La facture électronique existe depuis de nombreuses années. Elle s’est développée lentement et de manière hétérogène au sein des entreprises françaises.
Aujourd’hui, les évolutions règlementaires autour de la facture électronique portent le marché au gré de la préparation aux échéances règlementaires.
L’échange de factures sous forme de flux de données entre les entreprises va jouer un rôle moteur dans la digitalisation des directions financières et de leurs processus. Cette réforme de la facture électronique offrira de nouveaux gains d’efficacité au sein des grandes entreprises comme des plus petites. Libérés des tâches automatisables, les entreprises et leurs employés pourront se recentrer là où ils ont le plus de valeur.
Dans ce contexte :
- Quel est le calendrier précis de la réforme ?
- Quelles sont les données des marchés P2P et O2C à horizon 2029 ? (marché des logiciels et services numériques, marché par secteurs, marché par taille d'entreprises).
- Quels sont les classements des fournisseurs et que représentent leurs évolutions ? (logiciels Procure-to-Pay, logiciels Order-to-Cash)
Si les plus grandes entreprises ont déjà en partie digitalisé leur processus financiers, elles poursuivent leurs investissements non seulement pour s’adapter aux exigences règlementaires mais également pour profiter de cette mise en conformité pour améliorer encore leurs processus en optimisant, automatisant et fiabilisant les échanges autour de la facture. Elles sont nombreuses à anticiper la réforme et profiteront des jalons mis à la disposition des entreprises (annuaire, plateformes agréées immatriculées sous réserve (ex-PDP), etc.).
Pour les moins grandes entreprises, ce sont principalement les contraintes règlementaires qui vont accélérer leurs investissements. Elles devront, en effet, être prêtes à recevoir des factures électroniques au 1er septembre 2026 et à les émettre en 2027. Le rôle des experts-comptables et des éditeurs pour accompagner ou prescrire est primordial pour les TPE et PME, parfois éloignées de la digitalisation des factures.
Vous êtes abonnés au Hub ? Cliquez ici pour consulter l'étude !
Au sommaire de cette analyse :
Aurélie Leleu,
Analyst Expert
Digitalisation des Processus
Documentaires & Métiers
____________
INFO : Les données et visuels présentés ci-dessus sont issus de l’analyse concurrentielle du programme "Digitalisation des processus documentaires et métiers" de Exaegis Markess.
Accessible depuis notre HUB Exaegis Markess, ce programme de recherche délivre en continu des données sur les potentiels des différents segments de marché avec une analyse sectorielle ou par métiers, les attentes et besoins des décideurs, l’environnement concurrentiel, les tendances et opportunités à 2 ans.
Exaegis Markess se spécialise sur la recherche et l’analyse des marchés français du numérique et met à disposition des estimations qui reposent sur des données locales. Elles sont collectées chaque année lors des interviews auprès des prestataires et des entreprises (plus de 5000 décideurs chaque année), des données macro–économiques et celles provenant de sources tierces dans le but d’apporter des éclaircissements dans votre processus de prises de décision.
A partir de nos différents programmes de recherche, notre équipe d'analystes peut également personnaliser et prendre en compte vos besoin de données dans le format et le type de données que vous recherchez. Nous accompagnons les directions métiers, les éditeurs de logiciels et ESN dans leur stratégie de développement.
Pour en savoir plus, contactez :
Juliette Courty-Garnier – 02 46 99 17 31 - juliette.courty-garnier@exaegis.com
